Où sont passés les indépendantistes?
Radio-Canada
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est venu prêter main-forte à Paul St-Pierre Plamondon, dimanche. Les deux lancent un appel aux indépendantistes qui comptent appuyer la Coalition avenir Québec (CAQ) le 3 octobre.
Un passager supplémentaire est monté à bord de l’autobus à Baie-Comeau. Pour la première fois de la campagne, Yves-François Blanchet participe à un événement en compagnie de Paul St-Pierre Plamondon.
Les chiffres du Parti québécois montent, lance-t-il en soirée, dans un bar où sont rassemblés quelques dizaines de militants.
Peut-être, mais jusqu’où iront-ils?
À l’élection fédérale tenue l’an dernier, le Bloc québécois a obtenu un peu plus de 32 % des suffrages au Québec.
Dans un sondage Léger mené en juin dernier, la proportion de répondants qui voteraient oui à un référendum sur la souveraineté du Québec s’élevait, là aussi, à 32 %.
Or le Parti québécois (PQ) récolte une part beaucoup plus petite des intentions de vote jusqu’ici.
Ce phénomène pourrait s’expliquer, du moins en partie, par le fait que des milliers d’électeurs indépendantistes se tournent vers d’autres partis, dont la CAQ et Québec solidaire (QS).
Il y a un phénomène qui est assez général, je ne dirai pas de fausse représentation, ça pourrait avoir l’air impoli, mais on va dire de représentation incertaine, affirme Yves-François Blanchet.