Où s’en va le dollar canadien?
Radio-Canada
Le dollar canadien progresse lentement, mais sûrement. La Banque Nationale estime qu’il est, à près de 81 cents face à la devise américaine, nettement sous-évalué. Sa chute vertigineuse sous les 70 ¢ US en mars 2020 apparaît comme un lointain souvenir.
Le récent rebond des prix du pétrole et du gaz naturel, la forte demande de matériaux produits au Canada, un marché du travail plus vigoureux que celui des Américains ainsi qu’une hausse attendue des taux d’intérêt contribuent à hausser la valeur du huard.
Nos modèles estiment que le dollar canadien est présentement sous-évalué de 10 ¢ par rapport à ses fondamentaux, soutient l’économiste et stratège en chef de l’institution financière.
Stéfane Marion explique que cette sous-évaluation semble en bonne partie attribuable aux critères d’investissement ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), dont le E se révèle généralement défavorable au secteur énergétique du pays.
Les actifs canadiens ont moins la cote qu’en temps normal, dit-il, mais je pense quand même qu'il y aura une convergence vers ce qu’indiquent nos modèles.
Une appréciation de 3 à 5 ¢ supplémentaires serait encore, selon lui, tout à fait possible prochainement.
Ne boudez pas trop les secteurs du Canada dans vos investissements. En général, le Canada fait bien dans le contexte actuel où il y a des craintes d’inflation au niveau mondial et avec un prix du pétrole dans la fourchette du 80 à 85 $.