Nuisance sonore : le dossier de l’usine Bitfarms est réglé à Magog
Radio-Canada
Le dossier de nuisance sonore de l’usine Bitfarms, à Magog, est officiellement réglé, a annoncé le conseiller municipal du District 4 Samuel Côté lundi.
La saga de l’usine Bitfarms, qui a marqué mon premier mandat, se termine ce soir, enfin, a-t-il indiqué lors du conseil municipal de la Ville.
Il a remercié les dirigeants de l’entreprise de cryptomonnaie située dans le parc industriel de Magog pour leur excellente collaboration.
Depuis plus de deux ans que je travaille sur ce dossier, le bruit était vraiment intense 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour les voisins immédiats de l’usine. Les dernières améliorations qu’ils ont faites, c’est le changement des ventilateurs extérieurs de l’usine, ce qui a amélioré grandement le bruit pour les résidents autour, explique-t-il.
Les travaux ont été commencés lors de l’été dernier et ont été terminés en début d’hiver. Là, il y a une différence vraiment remarquable, remarque le conseiller.
Rappelons qu’en décembre 2020, Bitfarms avait déjà installé des murs coupe-son pour tenter de diminuer le bruit émis par ses installations après que des citoyens se soient plaints auprès de la Ville.
Il y a deux semaines, Samuel Côté a fait du porte-à-porte pour sonder les voisins de Bitfarms.
« C’est unanime. La majorité des gens n’entendent plus du tout de bruit. Ceux qui sont vraiment près de l’usine disent que c’est minime, le bruit qu’ils ont comparativement à avant. »
La Ville a donc pu fermer le dossier. Si d’autres problèmes surviennent, on va rouvrir un autre dossier. [...] De mon côté, le dossier est vraiment terminé. Ça a été long, mais on en est venu à une entente finale qui est intéressante pour tout le monde, croit le conseiller.