Nucléaire iranien : vers un accord en plusieurs étapes?
Radio-Canada
Même si le contenu de la proposition « finale » des Européens pour ressusciter l’accord du nucléaire iranien n’a pas été dévoilé officiellement, le site d'Al-Jazira, citant des sources sans les nommer, a révélé quelques détails de ce qui constituerait le document.
Selon le site d’information qatari, l’accord proposé comprendrait quatre étapes.
Ainsi, au lendemain de la signature de l’accord, les sanctions seraient levées pour 15 banques et 150 entreprises iraniennes. Au même moment, l’Iran réduirait graduellement son développement nucléaire.
Par ailleurs, le gel de 7 milliards de dollars américains de fonds iraniens détenus par la Corée du Sud serait immédiatement levé.
En ce qui concerne l’exportation des hydrocarbures, qui constitue une source de revenus cruciale pour l’Iran et un coup de pouce substantiel pour le marché pétrolier en pleine crise, Téhéran pourrait exporter 2,5 millions de barils quotidiennement 120 jours après la signature de l’accord.
Durant ces 120 jours suivant la signature, la République islamique d’Iran pourrait exporter 50 millions de barils au total.
L'accord stipulerait que les États-Unis payeraient une amende à l’Iran dans le cas où ils se retireraient de nouveau de l’accord comme l’a fait Donald Trump en juin 2018. Cet élément avait constitué une pomme de discorde depuis la reprise des négociations à Vienne.
En revanche, la question du retrait du Corps des Gardiens de la révolution de la liste américaine des organisations terroristes aurait visiblement été abandonnée pour le moment par les Iraniens, selon un négociateur européen cité par Al-Jazira.
Lundi dernier, le gouvernement iranien avait remis aux Européens ses réponses écrites à la proposition finale sans en révéler les détails, indiquant que la conclusion d’un accord dépendait de la flexibilité et du réalisme de la réponse américaine.