Nucléaire iranien : quelques semaines pour trouver un terrain d’entente
Radio-Canada
« Nous n'avons pas des mois devant nous, mais plutôt des semaines, pour conclure un accord », a souligné le coordinateur des discussions et émissaire de l'Union européenne, Enrique Mora, lors d'une conférence de presse à Vienne.
Les négociations indirectes entre Téhéran et Washington visent à redéfinir les obligations de l'Iran concernant l'enrichissement de l'uranium, et des États-Unis relativement à la levée des sanctions réimposées par l'ancien président Donald Trump.
Les négociateurs engagés, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine, font tous partie du Plan d'action global commun (PAGC), adopté en 2015. Ils n'ont plus que quelques semaines pour trouver un terrain d'entente, a prévenu vendredi M. Mora.
Les délégués de la République islamique réclament des changements draconiens au projet d'accord esquissé au cours des six premiers cycles de pourparlers, entre avril et juin. Pour leur part, les puissances occidentales estiment que les activités nucléaires de l'Iran doivent rapidement être freinées.
Les pourparlers ont été ajournés pour au moins 10 jours. M. Mora espère une reprise avant la fin de l'année alors que certains responsables évoquent la date du 27 décembre.
Des sources officielles ont déclaré que l'Iran avait demandé l'interruption des discussions, tandis que les Occidentaux souhaitaient prolonger jusqu'à mardi.
Selon Enrique Mora et d'autres responsables, les demandes de Téhéran ont été intégrées au texte existant afin de disposer d'une base commune pour la négociation.
Des progrès techniques auraient été effectués au cours des dernières 24 heures, mais ils ne font que rapprocher les discussions du point où elles étaient en juin dernier, a déploré la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne (E3). Les trois puissances européennes estiment que l'interruption des pourparlers est décevante.
Les Européens ont exhorté l'Iran à reprendre rapidement les discussions et à s'engager de manière constructive pour accélérer les négociations.