Nucléaire iranien : les négociateurs évoquent un « possible accord » prochainement
Radio-Canada
Aussi bien les États-Unis que le représentant des Européens parlent d’avancées sérieuses dans les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne, mais ils avertissent que rien n’est acquis encore.
Nous sommes proches d'un possible accord, a déclaré vendredi une porte-parole de la diplomatie américaine, Jalina Porter, soulignant que des progrès significatifs ont été réalisés.
Cependant, elle nuance ses propos en précisant qu’un certain nombre de questions difficiles restent sans solution et nous n'aurons pas d'accord si nous ne résolvons pas rapidement ces questions en suspens, a-t-elle prévenu.
Si l'Iran fait preuve de sérieux, une entente est possible dans les prochains jours, mais il reste très peu de temps.
De son côté, le négociateur de l'Union européenne Enrique Mora, chargé de coordonner les pourparlers qui ont commencé il y a onze mois, a également dit qu'ils étaient dans les phases finales.
Des questions importantes sont toujours en suspens, et le succès n'est jamais assuré dans une négociation si complexe, a-t-il expliqué sur Twitter. Nous n'y sommes assurément pas encore.
Les Iraniens tiennent également le même langage. Selon eux, les négociations ont avancé, mais l’issue dépend de la volonté politique des Occidentaux.
La semaine dernière, les négociateurs de toutes les parties ont dû retourner à leurs capitales respectives pour des consultations.
Les points d’achoppement selon les Iraniens sont la levée des sanctions et une garantie que les États-Unis ne se retirent pas de l’accord comme ils l’ont fait en 2018.