Nucléaire : un accord est possible avec les Américains à Doha, estime l’Iran
Radio-Canada
L'Iran a estimé qu'un accord avec les États-Unis était possible dans les négociations sur le nucléaire iranien, tout en soulignant que les discussions indirectes en cours à Doha devaient s'achever mercredi soir, deux jours après leur lancement.
L'émissaire américain pour l'Iran, Robert Malley, et le négociateur iranien Ali Bagheri ont entamé mardi dans la capitale qatarie des pourparlers indirects par l'intermédiaire de l'UE, en vue de débloquer les négociations de Vienne sur le nucléaire iranien.
Si la partie américaine a des intentions sérieuses et se montre réaliste, un accord est possible à ce stade, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors de sa visite au Turkménistan, selon des propos rapportés mercredi par l'agence de presse officielle Irna.
Nous sommes sérieux dans notre volonté de conclure un accord, a-t-il dit par ailleurs, en soulignant que son pays ne céderait pas sur les lignes rouges posées par Téhéran dans le cadre de ces négociations.
À Téhéran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a affirmé que les discussions à Doha, qui se déroulent dans une atmosphère professionnelle et sérieuse, étaient prévues pour durer deux jours.
Les deux journées de pourparlers ne sont pas terminées et, ce soir [mercredi], une autre réunion aura lieu entre [MM. Bagheri et Enrique Mora, le coordonnateur européen], a-t-il ajouté.
Aucune échéance n'a été fixée auparavant pour les discussions avec la délégation américaine dirigée par M. Malley, qui se déroulent dans un hôtel de la capitale qatarie.
Les négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis sur le nucléaire entamées depuis deux jours à Doha n'ont toujours pas réalisé les progrès espérés par l'UE, a déclaré mercredi le coordonnateur de l'Union européenne (UE), Enrique Mora.
Deux jours intenses de discussions de proximité à Doha sur JCPOA [acronyme anglais de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien]. Malheureusement, pas encore les progrès espérés par l'équipe de l'UE en tant que coordonnateur, a indiqué M. Mora dans un tweet.