Noyade à Saint-Basile-Le-Grand: une crise d'épilepsie pourrait être en cause
TVA Nouvelles
SAINT-BASILE-LE-GRAND | Un jeune homme de 22 ans atteint d’autisme sévère laissé seul momentanément samedi s’est noyé dans sa piscine familiale en Montérégie, lui qui aurait été victime d’une crise d’épilepsie, selon ses parents.
«À mon avis, il a fait une crise, puis l’eau l’a empêché de respirer. Il en faisait aux deux ou trois semaines», confie au Journal Hamid Sharifi, 60 ans, quelques jours après le décès de son fils Mohammad-Mahdi Sharifi, survenu sur la rue de la Montagne à Saint-Basile-Le-Grand, samedi.
Ce matin-là, vers 10 h, le jeune garçon atteint d’une lourde déficience lui donnant un âge mental de quelques années seulement avait joué dans la maison avant d’aller faire un tour dans la cour à l’extérieur, où sont situés la piscine et le spa familial.
«C’était moi qui surveillais Mahdi. C’était normal pour nous de le laisser jouer dehors dans la piscine. Il savait très bien nager et mettre sa tête sous l’eau», raconte le sexagénaire, qui laissait un pied d’eau dans la piscine hors terre, afin que ses fils puissent l’utiliser sans crainte.
En effet, son autre garçon requerrait aussi de l’assistance permanente. Une intervenante se trouvait d’ailleurs avec lui à l’intérieur à ce moment-là, relate le père de famille.
Quelques minutes plus tard, M. Sharifi a cessé d’entendre son fils, ce qui l’a inquiété.
«Je faisais quelques recherches sur internet. D’habitude, Mahdi faisait beaucoup de bruit, alors je suis sorti, et je l’ai vu là, la tête sous l’eau», halète le père endeuillé, peinant à retenir ses larmes.
M. Sharifi s’est alors empressé de sortir son garçon de l’eau, tout en appelant au secours.
Un voisin est venu tenter de l’aider, jusqu’à l’arrivée des paramédics. Ceux-ci ont effectué des manœuvres de réanimation, mais ont dû transporter le corps inerte du jeune homme à l’hôpital, où son décès a été constaté.