Novak Djokovic en finale à Astana, Daniil Medvedev abandonne
Radio-Canada
Le Serbe Novak Djokovic a rejoint le Grec Stefanos Tsitsipas en finale du tournoi d'Astana, au Kazakhstan, en battant samedi le Russe Daniil Medvedev qui a été victime d'un abandon dans le dernier carré.
Les adversaires avaient chacun empoché une manche lorsque Medvedev a agité le drapeau blanc. Il avait gagné la première 6-4 et perdu la seconde 6-7 (6/8) contre Djokovic.
Après être passé à deux points de la victoire au bris d'égalité du second engagement, Medvedev a renoncé à conclure le match en raison d'une blessure.
J'espère vraiment que sa blessure n'est pas trop sérieuse, a déclaré le Djokovic. Il m'a dit qu'il s'était fait une élongation à un muscle adducteur.
L'abandon de Medvedev a mis un terme à une rencontre de haut vol entre les deux hommes. Elle s'est amorcée sur les chapeaux de roue par un premier point spectaculaire remporté par Djokovic grâce à un lob parfait après un long échange.
Rapidement brisé, Djokovic a immédiatement réagi pour rendre la pareille, avant que Medvedev ne reprenne les commandes sur le service adverse à 3-3. Il a gagné la première manche grâce à son puissant service et à ses amortis précis.
Le détenteur de 21 titres du grand chelem, qui a raté nombre de compétitions cette année en raison de son refus d'être vacciné contre la COVID-19, a connu un regain dans le second acte, où il n'a eu aucune balle de bris à sauver.
Après avoir mené 4-1 au bris d'égalité, Djokovic s'est fait une frayeur en voyant Medvedev combler le retard pour égaliser le score 6-6. Le Serbe a finalement remporté la deuxième manche et plus tard le match lors de l'abandon de Medvedev.
C'était un match très serré, particulièrement dans la deuxième manche, a dit Djokovic. J'ai trouvé un moyen de gagner la deuxième manche, mais je suis juste triste pour le tournoi, pour les spectateurs qui appréciaient cette bataille et pour Daniil que cela se soit terminé de cette manière.