![Novak Djokovic champion pour la sixième fois à Rome](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/novak-djokovic-rome-2022.jpg)
Novak Djokovic champion pour la sixième fois à Rome
Radio-Canada
Novak Djokovic a vaincu le Grec Stefanos Tsitsipas en finale et a été couronné pour la sixième fois à Rome, dimanche, en Italie.
Le Serbe n’a eu besoin que de deux manches de 6-0 et 7-6 (7/5) pour se défaire de la cinquième raquette mondiale.
Ce terrain a toujours été très particulier pour moi. Il m'a toujours donné confiance et a apporté des joies quand j'avais vraiment besoin d'émotions positives, dans les moments où j'étais un peu bas..., a dit en italien Djokovic en recevant le trophée.
Cette année, avec tout ce qui s'est passé en Australie, il a fallu un peu de temps pour trouver mon équilibre, mentalement et physiquement, a-t-il admis ensuite en entrevue.
En succédant au palmarès à Rafael Nadal, empereur aux 10 sacres romains éliminé en huitièmes de finale, le Serbe de 34 ans remporte son premier titre de l'année, confirmant son retour en grande forme après un premier trimestre quasiment à l'arrêt en raison de sa non-vaccination contre la COVID-19.
Le combat a cette fois mis une demi-heure à démarrer, le temps mis par Tsitsipas pour entrer dans sa finale. Le Grec a été incapable de répondre à un Djokovic jouant façon rouleau compresseur, qui n'a donné que 10 points.
Enfin consistant, Tsitsipas a cru pouvoir pousser le Serbe dans une troisième manche pour la première fois cette semaine à Rome. Toutefois, ce dernier a su retrouver sa solidité habituelle pour maîtriser le jeu décisif et décrocher son sixième titre, en 12 finales au Foro Italico.
Djokovic a tenté de consoler son adversaire lors de la cérémonie de remise des coupes. Tu dois être fier. Je suis sûr que tu vas gagner beaucoup de titres ici à Rome et partout dans le monde.
Il a aussi prévenu que la relève familiale arrivait déjà. Aujourd'hui, à 16 h, quand on a commencé ce match, mon fils Stefan, qui a 7 ans, a joué son premier match de tennis, a-t-il annoncé en ajoutant dans un sourire : J'espère qu'il a gagné!