Novak Djokovic au sommet de la nouvelle vague
Radio-Canada
Le temps a fait son œuvre cette année sur le circuit de l'ATP, où Roger Federer et Rafael Nadal ont été rattrapés par les pépins physiques, laissant la porte grande ouverte à Novak Djokovic. Le Serbe sera-t-il pour autant seul en 2022 pour poursuivre sereinement sa moisson de titres?
Que Federer, peu probable, ou Nadal, plus vraisemblable, reviennent, Djoko sait qu'il devra également se frotter à la nouvelle vague qui a aussi emporté un bon nombre de titres en 2021 : premier majeur pour Daniil Medvedev aux Internationaux des États-Unis; deux Masters 1000, une médaille d'or olympique en simple et les finales de fin d'année pour Alexander Zverev; premier Masters 1000 (Monte-Carlo) et première finale majeure (Roland-Garros) pour Stefanos Tsitsipas.
Un regard jeté au dernier classement de l'année est plus qu'évocateur. Si Djokovic (34 ans) termine encore l'année no 1 mondial, pour une septième fois record, il est désormais suivi non plus des habituels Federer (40 ans) et Nadal (35 ans), dans un sens ou dans l'autre, mais de Medvedev (25 ans), Zverev (24 ans), Tsitsipas (23 ans) et Rublev (24 ans).
Les deux monstres sacrés n'apparaissent que plus bas : l'Espagnol est 6e et le Suisse 16e.
Pour ces deux derniers, ce n'est pas tant le niveau de jeu qui a été remis en cause que celui de leur physique.
Nadal a atteint les quarts en Australie et les demi-finales à Roland-Garros, mais une blessure qu'il traîne depuis des années au pied l'a obligé à faire l'impasse sur les tournois sur gazon, puis à mettre un terme à sa saison après avoir joué deux matchs de plus en début de tournée nord-américaine.
Federer, qui a retrouvé le circuit en mars après plus d'un an d'interruption pour soigner son genou n'a joué que 13 matchs au total pour se préserver. Il a atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros, mais y a déclaré forfait, et a été éliminé en quarts à Wimbledon où il est sorti du court central, son jardin où il a soulevé huit fois le trophée, sur un humiliant 6-0 dans la troisième manche face au Polonais Hubert Hurkacz.
Nadal doit jouer un tournoi sur invitation à Abou Dhabi en décembre et doit retrouver le circuit en janvier en Australie avec le tournoi ATP 250 de Melbourne avant le premier des quatre tournois du grand chelem.
Le Suisse a expliqué qu'il n'était même pas sûr d'être en état de jouer à Wimbledon l'été prochain.