Nova Scotia Power défend son bilan lors des audiences sur l’augmentation des tarifs
Radio-Canada
Au cours de la deuxième journée d'audiences sur l'augmentation des tarifs de Nova Scotia Power, la compagnie a defendu le bilan de son virage vert.
Nova Scotia Power dit ne pas être lente à s'éloigner de sa dépendance au charbon et à d'autres combustibles fossiles pour produire de l'électricité.
L'écologisation du réseau est une grande partie de la demande de l'entreprise d'augmenter les tarifs de 11,6 %. Le service public dit que ça va couter des centaines de millions de dollars pour fermer les centrales au charbon, ajouter de l'énergie éolienne et améliorer les lignes de transmission.
Son application devant la Commission des services publics et de révision de la Nouvelle-Écosse comprend donc un compte différé de décarbonation qui permettrait de collecter de l'argent pour ajouter des énergies renouvelables et amortir les fermetures de centrales au charbon avant la fin de leur durée de vie utile.
La compagnie voudrait que les néo-écossais remboursent les coûts dans les futurs dossiers tarifaires.
Nova Scotia Power s’appuie sur la loi provinciale pour demander une telle hausse tarifaire. La loi votée en 2021 l'oblige à fermer ses centrales au charbon et à produire 80 % de son électricité à partir de sources renouvelables.
Mais, un avocat du gouvernement provincial a contesté ce récit mardi.
En 2016, le gouvernement fédéral signalait la fin de la production au charbon d'ici 2030, a expliqué Me Daniel Boyle.
L’avocat qui représente le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables fait référence au Plan pancanadien conjoint fédéral-provincial de lutte contre les changements climatiques, publié en 2016.