Nouvelles indemnités pour les services d’incendie des villes du Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé samedi un nouveau programme qui met en place un remboursement pour les municipalités qui offrent des services de prévention des incendies sur des territoires non incorporés voisins.
Ces territoires non incorporés, situés sur des territoires non couverts par les municipalités, sont desservis par certains services d’urgence par les municipalités voisines.
La solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones, indique que cette nouvelle mesure va permettre aux municipalités de récupérer plus facilement les coûts liés à l’intervention d’urgence et leur fera savoir qu’elles n’ont pas à payer de leur poche leurs efforts importants.
Les services qui sont couverts par ce nouveau programme sont les services de recherche et de sauvetage, les services médicaux, les interventions en cas de collisions automobiles et les services de lutte contre des incendies résidentiels
Le programme est administré par le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario.
Wendy Landry, la mairesse de la municipalité de Shuniah, se réjouit de la mise en place de cette mesure, pour laquelle elle a milité comme présidente de l’Association des municipalités du Nord de l’Ontario.
Les services de prévention des incendies de sa municipalité effectuent en moyenne 12 interventions par années en territoires non incorporés.
On fait ce qu’il faut pour aider nos voisins, nous ne voulons pas les laisser tomber s’il y a un incendie. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à un service d’incendie, mais cela fait en sorte que nous enlevons des services à nos citoyens qui paient pour ceux-ci pour d’autres qui ne paient pas, indique-t-elle.
Même son de cloche du côté de Marc Dupuis, maire de Mattice Val-Côté, qui se pose toutefois des questions quant à ce que ça veut dire pour la priorisation des interventions.