
Nouvelles en ligne : Facebook menace de nouveau de bloquer les contenus médiatiques
Radio-Canada
Meta, maison-mère du géant des médias sociaux Facebook, n'en démord pas : selon elle, le projet de loi C-18, présentement à l'étude à la Chambre des communes, représente mal la relation entre les plateformes et les éditeurs de nouvelles. Et si Ottawa ne retourne pas à la planche à dessin, affirme-t-on, Facebook pourrait bloquer les contenus de nouvelles canadiens sur son réseau.
Le projet de loi C-18, appelé Loi sur les nouvelles en ligne, doit forcer les grands noms du numérique – Google, Facebook, etc. – à reverser une partie de leurs revenus aux médias canadiens dont ils reprennent le contenu sur leur plateforme.
Dans une déclaration publiée sur le site Internet de Meta, Marc Dinsdale, responsable des partenariats avec les médias, a dit déplorer que le gouvernement libéral n'ait pas invité l'entreprise à témoigner dans le cadre des audiences sur C-18.
Par ailleurs, M. Dinsdale juge que la loi est mal conçue, du moins en ce qui concerne Meta. Les publications contenant des liens vers des articles de nouvelles représentent moins de 3 % de ce que les gens voient dans leur fil d’actualité Facebook, et les Canadiens nous disent vouloir voir moins de nouvelles et de contenu politique, mentionne-t-il dans sa déclaration en ligne.
Nous avons fait savoir à plusieurs reprises au gouvernement que le contenu de nouvelles ne constitue pas un attrait pour nos utilisateurs et n’est pas une source importante de revenus pour notre entreprise.
Par ailleurs, M. Dinsdale juge que Facebook aide déjà les médias qui, en publiant leurs contenus sur la plateforme, peuvent atteindre un public plus vaste. L'entreprise juge que cette aide équivaut à plus de 1,9 milliard de clics vers des pages web de médias, pour l'équivalent de 230 millions de dollars en marketing gratuit.
On nous demande d’accepter un système qui permet aux éditeurs de nous facturer autant de contenu qu’ils le souhaitent, à un prix indéterminé. Aucune entreprise ne peut fonctionner ainsi, ajoute encore M. Dinsdale.
« Si ce projet de loi est adopté, entraînant des formes de responsabilité financière sans précédent à l’échelle mondiale pour des liens ou du contenu de nouvelles, nous pourrions être contraints de reconsidérer l’autorisation du partage de contenu de nouvelles au Canada sur Facebook, comme défini par la Loi sur les nouvelles en ligne. »
Cette menace n'est pas nouvelle : Meta avait déjà laissé entendre, en avril, que Facebook pourrait bloquer les contenus de nouvelles si le projet de loi C-18 était adopté.