Nouvelles directives pour les tests de dépistage rapides de la COVID-19 en Alberta
Radio-Canada
Le variant Omicron gagne encore du terrain en Alberta, ce qui pousse la province à réintégrer le personnel de la santé non vacciné dans le système. À la demande du gouvernement albertain, les 1400 employés qui ont été mis en congé sans solde auront la possibilité de se faire tester régulièrement pour répondre à une demande anticipée.
La province est maintenant le foyer de 2637 infections au variant Omicron, alors qu'elle en comptait 2131, mercredi.
L'Alberta change également ses directives quant à l'utilisation de tests rapides. Pour diminuer le fardeau des laboratoires, ces tests devraient uniquement être utilisés par les personnes ayant des symptômes de COVID-19, expliquait la médecin hygiéniste en chef Deena Hinshaw, jeudi.
Elle encourage donc les Albertains ayant des symptômes à effectuer un test rapide plutôt qu'un test PCR qui requiert une analyse de laboratoire.
Si un test rapide affiche un résultat positif, l'isolement est nécessaire.
La propagation du nouveau variant en Alberta ressemble à celles qu'on voit dans les autres provinces, avec son nombre d'infections qui double tous les deux ou trois jours.
En 24 heures, l'Alberta a dénombré 1625 nouvelles infections au SRAS-CoV-2.
L'Alberta compte 8359 cas actifs, par rapport à 7065 cas actifs mercredi. Le nouveau taux de positivité est de 13,6 %.
À l'heure actuelle, 318 personnes sont hospitalisées en raison de la maladie. Parmi elles, 64 sont aux soins intensifs. Depuis le début de la pandémie, 3299 Albertains ont perdu la vie après avoir contracté le virus.