Nouvelle vocation pour la sacristie de l’église de Grande-Rivière
Radio-Canada
Cours de yoga, ateliers et événements culturels vont bientôt être organisés dans la sacristie de l'église L'Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière, dont la vocation est en train d'être élargie.
Le Comité du lendemain, qui est responsable du projet, a procédé dimanche à l'inauguration de la Sacristie du lendemain, en présence d'une trentaine de personnes de la communauté de Grande-Rivière.
La première étape de ce projet est l'occupation de la sacristie, explique le chargé de projet Francis T. Durocher, architecte et directeur des projets chez Entremise, un organisme d'économie sociale qui se spécialise dans le développement de projet d'immobilier collectif.
La Sacristie du lendemain va servir finalement d'incubateur, puis on va commencer à tester sur place la cohabitation entre les différents types d'usages. Puis on va commencer à recueillir aussi des expériences sur place pour construire et alimenter le projet de façon pérenne, indique-t-il.
En janvier, la communauté de Grande-Rivière avait été appelée à tester différentes utilisations envisageables dans l'église.
Depuis quelques mois, la chargée de projet au Comité du lendemain, Myriam Carbonneau-Girouard, a été à la rencontre des gens qui occupaient déjà l'espace, notamment les paroissiens et les marguilliers.
Ce qui ressort beaucoup, c’est l’atmosphère dans les lieux, c’est le fait de venir ici pour se recueillir, c’est tout ce qui se dégage par l’harmonie des lieux, par les petites conversations aussi quand on croise les gens ici, explique-t-elle.
« On veut faire en sorte que les gens se sentent bien et investissent l’espace. »
Son rôle était de créer des liens avec les paroissiens, de comprendre leurs besoins et de les accompagner dans ce processus.