![Nouvelle polémique après la victoire historique d'une nageuse transgenre](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f2b2e2e0-91e9-11ec-b74a-8fa5f3607463_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=674&width=1200)
Nouvelle polémique après la victoire historique d'une nageuse transgenre
TVA Nouvelles
Une nouvelle polémique secoue vendredi le très compétitif milieu sportif universitaire américain au lendemain de la victoire historique de la nageuse transgenre Lia Thomas aux championnats universitaires de natation.
• À lire aussi: La percée d'une nageuse transgenre crée la polémique aux États-Unis
À Atlanta (Géorgie), Lia Thomas, a remporté jeudi soir la finale du 500 yards nage libre féminine (environ 457 mètres), sous les couleurs de l'université de Pennsylvanie.
L'étudiante, née de sexe masculin, est devenue la première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire en bouclant la finale en 4 min 33 sec 24, avec plus d'une seconde et demie d'avance sur Emma Weyant, deuxième en 4 min 34 sec 99.
Erica Sullivan, médaillée d'argent sur 1500 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, est arrivée troisième en 4 min 35 sec 92.
Lia Thomas, qui avait dans le passé concouru en tant qu'homme, divise l'opinion publique aux États-Unis. Chez ses détracteurs, on estime qu'elle bénéficie d'un avantage physiologique injuste. Du côté de ses soutiens, on pense qu'elle devrait être autorisée à concourir librement en tant que femme.
Une photo publiée vendredi est éloquente et secoue les réseaux sociaux jusqu'en Europe: Thomas, tenant son trophée dans ses bras, sourire discret, bien droite sur la première marche du podium; à quelques mètres, la seconde Weyant, la troisième Sullivan et la quatrième Brooke Forde, serrées côte à côte et tout sourire sur la troisième marche en signe de protestation.
Au bord des bassins du McAuley Aquatic Center d'Atlanta, le contraste était saisissant jeudi entre les applaudissements tout juste polis pour Thomas et la foule en délire pour ses trois poursuivantes.