Nouvelle opération de dragage au quai de Percé
Radio-Canada
Des travaux de dragage sont en cours au quai de Percé, a confirmé le ministère des Pêches et Océans Canada. Les opérations devraient permettre de retirer l'accumulation de sédiments qui empêchent certains bateau d'accoster.
La mairesse de Percé, Cathy Poirier, assure que les travaux devraient être terminés d'ici le 13 décembre. Ces opérations garantiront l'utilisation maximale des installations.
C'est un phénomène naturel, soutient Pêches et Océans Canada. Les sédiments s'accumulent au fil des années à cause des tempêtes, de l'absence de couvert de glace, des vents et des marées.
Au printemps dernier, Pêches et Océans Canada avait déjà dû procéder à des travaux de dragage au quai de Percé.
Une trop grosse quantité de sédiments s'était accumulée, rendant impossible l'accostage des bateaux.
Le quai était pourtant refait à neuf. Avant la cession, Pêches et Océans Canada a procédé à la réfection du quai en investissant 6,4 millions de dollars.
C'est la dernière fois que le ministère fédéral interviendra dans les opérations de dragage à Percé. En 2020, il a cédé les infrastructures au gouvernement du Québec. Ce dernier sera donc en charge de l'entretien du quai après cette année de transition.
Les pêcheurs, contraints de s'installer sur le quai de L'Anse-à-Beaufils en raison de l'ensablement, ne sont jamais revenus s'installer sur le quai de Percé.
Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie, O'Neil Cloutier, estime que les coûts réclamés par le gouvernement du Québec, nouvellement propriétaire, ne sont plus abordables pour les pêcheurs.