Nouvelle injection de fonds pour relancer le tourisme autochtone en Ontario
Radio-Canada
Tourisme autochtone Ontario obtiendra plus de 2,1 millions de dollars pour ses efforts de relance du tourisme dans une cinquantaine de communautés.
Selon le PDG de l’organisme, Kevin Eshkawkogan, ces fonds vont autant servir à sauvegarder qu’à développer les industries touristiques autochtones. C’est une combinaison des deux.
« Il y a des opérateurs d’entreprises touristiques qui souffrent, alors nous allons les aider à développer leur entreprise pour profiter de l’énorme demande touristique autochtone, mais nous allons aussi aller à la rencontre des communautés qui vont nous présenter de nouveaux projets. »
Sébastien Desnoyers-Picard, directeur marketing de l’association touristique autochtone du Canada, précise que l’argent fourni pendant la pandémie servait à maintenir toutes les entreprises autochtones à travers le Canada à flot.
Les programmes de soutien qui ont été offerts ont permis aux entreprises autochtones de pivoter, d’offrir des expériences de tourisme virtuel ou encore d’accélérer leur transition vers le commerce en ligne, indique-t-il.
Il ajoute que sans les fonds pour la pandémie, des 1900 entreprises autochtones au pays, 700 auraient tout simplement dû fermer leurs portes.
FedNor, qui offre le financement, estime que 1,2 million de dollars seront dépensés du total pour aider 50 projets de communautés.
Si Tourisme autochtone Ontario est le principal distributeur de ces fonds, M. Eshkawkogan croit en une méthode autochtone pour que les nouveaux projets soient proposés.
Selon mon expérience, quand on traite de projets autochtones, rien ne sert d’adopter une méthode trop structurée, explique-t-il.