![Nouvelle garde des traditions ancestrales](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/11/001_Photo-front_ACT-SL-Changement-Garde-Gujarati-Photo-Une-1-e1637784332658.jpg?resize=1051%2C591)
Nouvelle garde des traditions ancestrales
Métro
La Société gujarati de Montréal, basée à Saint-Laurent, a nommé un nouveau comité de direction lors des festivités du Diwali au début du mois.
Le président sortant Nemish Mehta, épaulé du vice-président Manish Mehta, cède la direction de l’organisme à but non lucratif après quatre ans d’implication. Le second explique que l’attrait de la jeunesse a été la priorité durant leur mandat.
L’association, initialement située dans l’Ouest-de-l’Île et fréquentée principalement par des aînés, a changé de local durant la direction du duo Mehta. «Beaucoup de tensions sont apparues; certains étaient même prêts à boycotter l’organisme», relate M. N. Mehta.
La volonté d’approcher les plus jeunes s’est aussi traduite par la sélection de la nouvelle administration, estiment les deux hommes. «C’est une nouvelle garde qui aura des idées et des ambitions nouvelles», soutient le président sortant.
Ils sont suivis de Janak Satasiva, à titre de président, et de Rahul Kikani, en tant que vice-président. Les deux sont âgés de moins de 35 ans. En s’impliquant au sein du Gujarati Samaj, M. Kikani souhaite «redonner à la communauté».
Il a fallu aussi adapter les célébrations traditionnelles au goût du jour pour attirer une plus grande foule et de nouveaux visages, soulève Manish Mehta. «Nos événements actuellement sont plus occidentalisés qu’ils ne l’étaient auparavant», décrit-il.
Il cite l’exemple de la cérémonie du Navaratri en 2018, tenue dans l’ancien Soccerplexe de Lachine. «On a eu 1500 participants, ce qui est un record pour l’association», soutient le vice-président sortant.