Nouvelle direction aux commandes des urgences pour lutter contre la COVID-19
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan annonce que le Centre provincial des opérations d’urgence (PEOCCentre provincial des opérations d’urgence) prend le contrôle de la gestion des urgences en lien avec la COVID-19.
À compter de jeudi, le PEOCCentre provincial des opérations d’urgence est responsable des opérations, de la planification, de la logistique et de l’administration, pour répondre à l'urgence causée par la pandémie. Il devra notamment gérer l'inventaire du personnel dans l'ensemble du système de santé et coordonner puis déployer les services à travers la province.
Le premier ministre, Scott Moe, dit qu'il faut s’assurer que les bonnes ressources sont au bon endroit, au bon moment, et fournir un soutien administratif afin que les travailleurs de la santé puissent se concentrer pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.
Cette structure a extrêmement bien fonctionné lors d'autres urgences provinciales, souligne le président de l’Agence publique de sécurité de la Saskatchewan, Marlo Pritchard.
Les pressions dans notre système de santé à cause de la COVID-19 ont exigé toutes les ressources de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, et nécessitent maintenant les ressources de toute la province.
Selon le gouvernement, les opérations seront dirigées par une équipe composée de Marlo Pritchard, du directeur général de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan, Scott Livingstone, et du sous-ministre de la Santé, Max Hendricks.
Cette nouvelle gestion est fonctionnelle pendant toute la durée du décret d'urgence provinciale, qui a été déclaré le 13 septembre dernier.