Nouvelle découverte étonnante pour la création d’un contraceptif masculin
TVA Nouvelles
Une nouvelle étude menée par une université australienne a permis de découvrir un ingrédient naturel, présent dans une plante, qui pourrait agir en tant de contraceptif chez les hommes.
Selon l’étude de l'Université Monash à Parkville, l’extrait de feuille d’ortie permettrait d’entraver le mouvement des spermatozoïdes.
Selon les chercheurs, cela fonctionne, du moins chez les rats pour le moment.
L’étude du Dr Sab Ventura publiée par la revue scientifique Plos One, conclut que : «Dans les études d'accouplement de souris, l'extrait de feuille d'ortie (50 mg p.o. par jour) a réduit la fertilité masculine de 53 %».
L’objectif de cette recherche est de tenter de trouver une alternative naturelle à la contraception hormonale, et l’ortie, cette plante hérissée de poils raides sécrétant un liquide très irritant, pourrait être la clef.
L’ingrédient actif de la plante s’attaquerait à une protéine du sperme.
Il reste toutefois encore beaucoup de recherche avant de pouvoir conclure que l’ortie sera à l’origine d’un contraceptif masculin.
«Une fois isolée et identifiée, elle peut avoir un potentiel en tant que composé principal d’un médicament à prendre par voie orale à utiliser en association avec la tamsulosine (un médicament qui traite généralement l'hypertrophie de la prostate) pour le développement d'un contraceptif masculin», font savoir les chercheurs.
Le responsable de l'étude, le Dr Ventura, a déclaré que les résultats auraient un impact massif sur l'industrie de la contraception.