Nouvelle étude: les jeux vidéo liés à des symptômes associés au TDAH
TVA Nouvelles
Plus un adolescent joue à des jeux vidéo, plus il risque de développer des symptômes associés au trouble du déficit de l’attention.
Voilà les conclusions d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Journal of Attention Disorders, à laquelle ont collaboré plusieurs chercheurs québécois.
Les auteurs ont analysé des données provenant de 1467 jeunes Québécois interrogés à l’âge de 12 et 13 ans.
Ces adolescents ont rapporté le nombre d’heures consacré aux jeux vidéo chaque semaine et s’ils présentent des symptômes pouvant être liés au trouble du déficit d’attention avec hyperactivité, comme avoir de la difficulté à se concentrer, être distrait ou impulsif et ne pas tenir en place, par exemple.
Le lien entre les deux est assez éloquent, affirme Caroline Fitzpatrick, professeure à l’Université de Sherbrooke qui a collaboré à cette étude.
« Les résultats démontrent que jouer à des jeux vidéo au début de l’adolescence peut représenter un facteur de risque pour le développement de symptômes reliés à un trouble du déficit de l’attention », dit-elle.
Un jeune peut présenter des symptômes reliés au TDAH sans avoir un diagnostic formel, ce qui peut tout de même être « préoccupant », souligne la chercheuse, puisque ces jeunes risquent d’avoir plus de difficulté à l’école, notamment.
Tous les jeux vidéo ne sont pas égaux à ce chapitre, ajoute par ailleurs Mme Fitzpatrick.