Nouvelle étape vers un parc d’habiletés de vélo de montagne à Rimouski
Radio-Canada
Les adeptes de vélo de montagne de Rimouski bénéficieront bientôt de nouvelles infrastructures dédiées à la pratique de ce sport. Le conseil municipal a approuvé une modification au plan de zonage pour mettre sur pied un circuit d’habiletés aux abords du parc Beauséjour.
Les élus ont entériné lundi un règlement autorisant l’aménagement de modules d’apprentissage dans la zone située à l'ouest du parc. Bien qu’aucun tracé n’ait été encore élaboré, les nouvelles installations devraient longer la rivière Rimouski vers le chemin Lausanne.
Il est notamment question d'installer des structures de bois, comme des poutres, des modules de sauts, des obstacles et des sections rocailleuses. Ces nouveaux aménagements seront réalisés en prévision des épreuves de vélo de montagne de la Finale des Jeux du Québec à Rimouski, qui se tiendra en juillet 2023.
La Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski (CAEVR), qui gère notamment les sentiers du parc Beauséjour, désire également bonifier son réseau de sentiers existants.
Les coûts de ce projet sont estimés à 100 000 $ et seront entièrement assumés par l’administration municipale. La construction du circuit devrait débuter au printemps 2023, et pourrait être complétée au mois d’août de la même année, toujours selon la Ville.
En entrevue à Info-Réveil mardi matin, le maire de Rimouski, Guy Caron, a dit souhaiter que ces infrastructures cyclables deviennent un legs pour tous les résidents de Rimouski.
M. Caron ajoute que l'administration municipale a été à l’écoute de la population à cet égard. Si le projet ne faisait pas l’unanimité, il affirme qu’il existait un grand consensus au sein des citoyens consultés.
Ces nouvelles installations sont bien accueillies au sein du Club cycliste de Rimouski. La trésorière du Club, Isabelle Caron, souligne que ces aménagements pourraient susciter encore plus d’engouement pour le vélo de montagne dans la région.
Si les sentiers du parc Beauséjour se distinguent par leur proximité avec le centre-ville, ils étaient dépourvus d’installations aménagées, ajoute Alain Gagnon, administrateur pour le Club cycliste rimouskois. Ce ne sont pas des sentiers qui sont propices à l’apprentissage pour les débutants, explique celui qui entraîne de jeunes cyclistes de 8 à 14 ans.