Nouvel organisme de gestion pour la chapelle Saint-Cyriac
Radio-Canada
Une page d'histoire s'est tournée cet après-midi dans le récit de la chapelle Saint-Cyriac à Lac-Kénogami. Un organisme destiné à sa gestion a en effet été fondé : la Société de développement du parc patrimonial Cyriac.
En 2017, la fabrique Saint-Dominique avait annoncé qu'elle ne souhaitait plus s'occuper de la chapelle Saint-Cyriac. Depuis, le Réseau des organismes de Lac-Kénogami a assuré l'intérim.
Dimanche, le flambeau a officiellement été passé à la Société de développement du parc patrimonial Cyriac. La communauté a adopté les règlements entourant l'organisme et quatre membres du conseil d'administration ont été élus.
Pour Sylvie Voyer, membre du conseil d'administration, l'objectif est de promouvoir la chapelle et de bonifier l'offre touristique dans la région.
« On monte un projet pour faire renaître Saint-Cyriac des eaux. »
Au cours des prochaines années, le conseil d'administration aura le mandat de revaloriser la chapelle en plus de trouver de nouvelles sources de revenus.
La première chose à laquelle ils devront s'attaquer, c'est de proposer une programmation artistique et culturelle. Il y a déjà les concerts de la chapelle, mais on veut aussi aller vers autre chose, ajoute de son côté Isabel Brochu, consultante pour le Réseau des organismes de Lac-Kénogami.
Le conseiller municipal du secteur était aussi présent à la séance. Jimmy Bouchard tenait à rappeler que la Ville de Saguenay soutient le projet.
L'arrondissement de Jonquière a établi dix priorités et le développement de la chapelle en fait partie, assure M. Bouchard.