Nouvel hôpital de Gatineau : la STO se prononce sur l’emplacement idéal
Radio-Canada
À l'occasion de la rencontre de son conseil d'administration jeudi, la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté une résolution afin que le nouvel hôpital de Gatineau soit construit à proximité du réseau de transport en commun.
La Société de transport de l'OutaouaisSTO demande au gouvernement de favoriser un site situé près d'un axe structurant de transport, existant ou futur.
La résolution qui a été adoptée à l'unanimité demande également à Québec de s'engager à défrayer 100 % des coûts liés à la desserte de transport collectif qui devra être rattaché au futur hôpital.
Le président du conseil d'administration de la Société de transport de l'OutaouaisSTO, Jocelyn Blondin, explique qu'il ne veut pas se positionner sur un site en particulier. Bien entendu, on invite le gouvernement à regarder les sites, on peut lui dire où sont nos bons liens et où notre système passe à proximité de certains terrains qu'ils envisagent, ajoute ce dernier.
« S'il y a des coûts, on espère que le gouvernement va être là pour nous aider à offrir une qualité de services à ce centre qui va regrouper beaucoup d'employés, beaucoup de personnes. »
Le premier ministre du Québec a profité d'un point de presse jeudi pour faire un commentaire sur le futur hôpital. François Legault, qui était de passage dans la région pour une annonce concernant les emplois, a indiqué qu'on pourrait connaître prochainement le terrain choisi pour la construction du nouvel hôpital.
J’ai confiance, avec le ministre responsable de la région Mathieu Lacombe, qu’on s'entende pour annoncer dans les prochaines semaines le terrain où l'hôpital sera construit, a-t-il indiqué.
La proposition du conseil municipal d'Ottawa de rendre la rue Wellington piétonnière est bien accueillie par la Société de transport de l'OutaouaisSTO.
Même si plusieurs analyses restent à faire, la Société de transport de l'OutaouaisSTO ne s'attend pas à un impact majeur sur son service, alors que ses autobus n'empruntent plus cette artère depuis un an.