Nouveaux travaux prévus pour L’Héritage I cet automne
Radio-Canada
De nouveaux travaux sont prévus l’automne prochain sur le traversier L'Héritage I, qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins.
En 2016, les moteurs et hélices du navire avaient été remplacés. Une cale sèche a aussi permis des travaux majeurs à la coque du navire en 2020, à la suite d'une grande mobilisation régionale.
Le coordonnateur des opérations maritimes à la Compagnie de navigation des Basques et capitaine de L'Héritage I, Jean-Philippe Rioux, indique que son équipe veut changer le bossoir et la chaloupe de sauvetage. La rénovation de l'intérieur du navire est aussi prévue, au restaurant et à la billetterie, entre autres.
La majorité de l’acier a été fait dans la coque, mais au niveau du pont des passagers, il y a deux ou trois petites places qui étaient problématiques. Pour changer ça, il faut arracher le plancher, il faut tout enlever! Tant qu’à faire, on recommence à zéro, souligne le capitaine.
« On essaie de remodeler les places assises. On n’agrandira pas le navire, mais une meilleure organisation des places pourrait être bénéfique. »
Les travaux étaient d’abord prévus ce printemps, mais des délais de livraison de certains matériaux sont venus troubler les plans.
La firme Navanex a été mandatée pour évaluer la teneur des travaux.
Des demandes de financement qui s'élèvent à un million de dollars ont été formulées au gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme québécois d'investissement en infrastructures maritimes.
On sort des bénéfices de 200, 300 000 $ par année depuis les deux dernières années, mais on les réinvestit tout le temps. Pis ça, c’est pas mal le dernier gros investissement à court terme, explique Jean-Philippe Rioux.