Nouveaux tirs de roquettes de Gaza vers Israël, des dizaines de blessés à Jérusalem
Radio-Canada
Deux nouvelles roquettes ont été tirées vendredi depuis l'enclave palestinienne de Gaza vers Israël, après des heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens, dont une cinquantaine ont été blessés sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
Depuis lundi, plusieurs roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas en direction d'Israël, ce qui a suscité des raids aériens israéliens contre l'enclave. Elles n'ont pas fait de victimes, et la plupart des projectiles ont été interceptés par le bouclier antimissile israélien.
Une roquette a touché un champ près de la frontière avec le nord de Gaza et une autre est tombée à l'intérieur de l'enclave, a précisé l'armée israélienne sur Twitter.
Selon des témoins, une personne a été blessée à Gaza après la chute de la roquette près de sa maison.
Ces violences interviennent dans un contexte d'escalade après quatre attaques menées en Israël entre le 22 mars et le 7 avril, qui ont fait 14 morts au total.
Deux des attentats ont été perpétrés dans la métropole de Tel-Aviv par des Palestiniens originaires de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Dans la foulée de ces attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs opérations en Cisjordanie, alors que les heurts se sont multipliés entre policiers israéliens et Palestiniens à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël.
Vendredi matin, les forces israéliennes sont de nouveau entrées sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme sous son nom de mont du Temple, et des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres dans leur direction.
Selon la police, avant l'aube, des émeutiers masqués et arborant des drapeaux du Hamas avaient lancé des pierres en direction du mur des Lamentations, site de prière le plus sacré du judaïsme, situé en contrebas de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.