Nouveaux règlements : voici ce qui change le 1er juillet en Ontario
Radio-Canada
De nombreuses règles et plusieurs règlements entrent en vigueur en Ontario samedi, notamment pour autoriser les pharmaciens à administrer certaines injections et obliger l’installation de toilettes réservées aux femmes sur les chantiers de construction.
Ces changements comprennent une mesure récemment annoncée visant les régions de villégiature avec l’interdiction d’amarrer une maison flottante durant la nuit sur les voies navigables de la province.
L’Ontario met également en place des terminaux libre-service pour vérifier les billets de loterie. Un changement dans la réglementation permettra d’ailleurs aux machines d'avoir une fonction pour s'assurer que le client a au moins 18 ans, de sorte que le personnel n'aura pas à vérifier individuellement les pièces d'identité.
Des modifications réglementaires sont aussi apportées dans le domaine de la santé afin de permettre aux infirmières auxiliaires autorisées à effectuer davantage d'interventions, par exemple pour soigner des plaies, et d'autoriser les pharmaciens à administrer certains médicaments par voie orale ou par injection.
Par ailleurs, les chirurgiens ne sont plus obligés d’envoyer les tissus prélevés lors d’opérations de reconstruction à un laboratoire pour des analyses non essentielles. Selon la province, cette mesure permettra de réduire les pratiques désuètes et coûteuses qui n'apportent aucune valeur ajoutée aux patients.
La réglementation relative au prélèvement d'échantillons et à l'analyse du sang change également afin de permettre aux victimes d'actes criminels, aux premiers intervenants et au personnel d'urgence de savoir plus rapidement s'ils ont été exposés à des maladies transmissibles lorsqu'ils sont entrés en contact avec les substances corporelles d'une personne.
Qui plus est, une série de changements apportés par le ministre du Travail, Monte McNaughton, exige l’installation de toilettes distinctes pour les femmes sur les grands chantiers de construction et renforce les exigences en matière d’hygiène sur ces sites.
Les règlements de la Loi sur la santé et la sécurité au travail sont également modifiés afin de renforcer la sécurité pour les mineurs.
Un nouveau programme destiné à rendre l’industrie du remorquage plus sûre entrera en vigueur mardi. Les opérateurs et les conducteurs de dépanneuses ainsi que les travailleurs chargés d’entreposer des véhicules relevant du régime provincial de remorquage pourront faire une demande de certification. Ils devront satisfaire à des exigences en matière de formation, d'assurances, de sécurité des véhicules et de vérification du casier judiciaire.