
Nouveaux départs : une exposition de photographies de jeunes migrants au Canada
Radio-Canada
Le Musée canadien pour les droits de la personne propose une nouvelle exposition photographique qui met en lumière de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés qui viennent de pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
L'exposition intitulée Nouveaux départs s'ouvre vendredi au public à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne.
Ce sont de nouveaux départs et de nouvelles vies qui sont montrées à travers ces photographies.
Certains de ces jeunes gens sont déjà au Canada depuis quelques années. C’est le cas de Glory Djouaka, originaire du Cameroun, qui expose un cliché de sa petite sœur en train de prier.
Pendant la pandémie, je me suis rendu compte que l'économie globale du pays était en détresse. En même temps, les familles aussi l'étaient, côté financier. Et puis, moi, ça m'avait beaucoup touchée. Cette photo pour moi représente que, malgré la pénurie qu'il y a et le manque d'argent que les familles devaient avoir, il y a toujours de l'espoir.
L'exposition présente 32 photographies de jeunes qui font partie du mouvement U-SHINE, une organisation canadienne à but non lucratif située à Ottawa.
USHINE accompagne de jeunes migrants et de jeunes réfugiés dans des projets d'expression artistique dans le but de réduire les discriminations et de mettre en lumière les diversités.
L'exposition est le fruit d'un partenariat entre le Musée canadien pour les droits de la personne (Musée canadien pour les droits de la personne MCDP) et l'Alliance française du Manitoba.
Déborah Jourdanne, coordinatrice de projets culturels à l’Alliance française du Manitoba est à l’origine de ce partenariat. Elle raconte qu'elle a d'abord été contactée par la fondatrice de U-SHINE, Caroline Châtel, qui lui a proposé l'idée de l'exposition, dont elle est tout de suite tombée amoureuse.