Nouveaux cas de grippe aviaire en Ontario : pas d’inquiétude à avoir, selon l’ACIA
Radio-Canada
Un nouveau cas d'influenza aviaire a été détecté dans l'est ontarien. Il a été identifié dans un élevage de volaille du canton de South Glengarry. Il s'agit du seizième cette semaine en Ontario.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fait état de plus d'une quinzaine de cas d'influenza aviaire en Ontario. Dans l'est ontarien, il s'agit du troisième signalement depuis le 10 avril.
Tous les cas répertoriés au mois d'avril touchent des élevages de volaille. Le directeur général du Réseau des laboratoires de l'Ontario pour l'Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA, Abed Harchaoui, affirme cependant qu'il n'y a aucun risque que la volaille vendue en épicerie soit contaminée.
« Le risque est inexistant en quelque sorte parce qu'aucun oiseau infecté par l’influenza ou relié à une enquête n'entrera dans la chaîne d’approvisionnement. »
La deuxième chose, c’est qu’ils sont abattus sur place dans les fermes, a-t-il clarifié. Ainsi, on s'assure de limiter la propagation du virus.
M. Harchaoui a également ajouté que tous les animaux qui se rendent à l’abattoir pour être transformés en produits de consommation sont examinés à l'entrée et à la sortie pour s’assurer de la salubrité.
En entrevue à Radio-Canada, M. Harchaoui a expliqué que, dès le signalement, l'agence ouvre une enquête pour retracer la source de contamination.
On essaie d'établir les mouvements associés à tout ce qui est dans la ferme, que ce soit des oiseaux, de l'équipement ou des intervenants, a-t-il énuméré. C'est habituellement de cette façon qu'ils arrivent à relier les différents cas.
On n'a pas trouvé de connexion entre les fermes qui sont infectées jusqu'à maintenant, a ajouté le directeur général.