Nouveaux bombardements russes sur Kiev, une ville « en état de siège »
Radio-Canada
Les forces militaires russes ont poursuivi lundi leur campagne pour encercler Kiev avec des combats et des tirs d'artillerie dans la banlieue, tandis que la Russie a prévenu qu'elle pourrait lancer des assauts pour prendre le « contrôle total » des grandes villes du pays.
Des alertes de raid aérien ont retenti dans les villes et villages de tout le pays au cours des dernières 24 heures, de la frontière russe à l'est jusqu'aux montagnes des Carpates à l'ouest.
L'armée russe, qui poursuit ses manœuvres d'encerclement un peu partout, n'exclut pas de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées, a déclaré le Kremlin lundi, contestant le fait que le président Vladimir Poutine soit déçu par la lente progression de ses forces, comme l'affirment des responsables et experts occidentaux.
Les ordres du président russe étaient jusqu'à présent de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev, afin de réduire les pertes civiles, a assuré son porte-parole, alors que selon le ministère britannique de la Défense le pilonnage et les attaques aériennes russes indiscriminés provoquent des destructions de grande ampleur.
Les combats se poursuivent en périphérie de Kiev. Des responsables ukrainiens ont indiqué que les forces russes avaient bombardé plusieurs banlieues de la capitale, une cible politique et stratégique majeure pour leur invasion.
Un conseiller municipal de Brovary, banlieue à l'est de Kiev, a été tué dans des combats, ont indiqué des responsables. Des obus sont également tombés sur les banlieues d'Irpin, de Boutcha et de Hostomel, qui ont connu certains des pires combats de la tentative pour le moment infructueuse de la Russie de prendre la capitale, ont déclaré des responsables locaux.
Lundi, une frappe contre un immeuble résidentiel a fait au moins deux morts et 12 blessés, ont déclaré les secours ukrainiens, qui ont indiqué qu’un bâtiment de huit étages du quartier d’Oblon, dans le nord, avait été touché à l’aube vraisemblablement par un tir d’artillerie.
L’usine d’aérospatiale Antonov située dans la capitale a elle aussi été la cible de tirs russes, selon le gouvernement municipal. Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka, a précisé la mairie, faisant deux morts et sept blessés.
La capitale est désormais une ville en état de siège, selon les mots d'un conseiller du président ukrainien. Les évacuations doivent se poursuivre lundi dans la région.