Nouveau service d’urgence pour lutter contre l’itinérance à Saskatoon
Radio-Canada
Alors que l’automne est déjà bien entamé et que le froid s’installe dans la province, le Conseil tribal de Saskatoon et les pompiers de la Ville des Ponts travaillent ensemble pour créer un service d’urgence de lutte contre l’itinérance.
Ce nouveau service offrira notamment le dépistage contre la COVID-19, ainsi que du soutien en santé mentale et une aide contre les problèmes de dépendance, afin de permettre aux sans-abris de trouver un logement permanent.
Le Conseil tribal et les pompiers de Saskatoon sont à la recherche de locaux inutilisés, comme d’anciens gymnases, qui pourraient héberger une centaine d’itinérants chaque soir durant l’hiver.
Le service d’urgence travaillera en collaboration avec l'Autorité de la santé de la Saskatchewan et le ministère des Services sociaux de la province. Il sera opérationnel dès le 1er décembre et jusqu’au 31 mars 2022.
En attendant, certaines personnes passent la nuit dans des abris de fortune, mais ces installations temporaires ne sont pas sécuritaires, selon le chef des pompiers de Saskatoon, Morgan Hackl.
De son côté, le chef du Conseil tribal soutient que s’il faut un village pour élever un enfant, il faut aussi un village pour sortir nos sans-abris de l’itinérance.
Mark Arcand ajoute que le fléau de l’itinérance s’est aggravé avec la pandémie de COVID-19, et qu’il faut s’efforcer de bâtir des liens de confiance avec les plus démunis.