Nouveau recul de l’inflation en octobre
Le Journal de Montréal
La hausse des prix dans les épiceries a continué de ralentir d’une année à l’autre en octobre, tout comme le prix de l’essence, mais les prix des loyers ont connu une importante hausse, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 3,1% d'une année à l'autre en octobre, en baisse par rapport à la hausse de 3,8% enregistrée au mois de septembre.
Le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre a été en grande partie attribuable au recul des prix de l'essence.
Les Canadiens ont en effet déboursé beaucoup moins cher pour payer leur essence (-7,8%), après avoir augmenté de 7,5% en septembre.
Du côté des épiceries, la croissance des prix a continué de ralentir en octobre, «mais demeure importante», a estimé Statistique Canada.
En effet, les prix ont augmenté de 5,4% en octobre après avoir augmenté de 5,8% en septembre. Les prix des légumes frais (5%) ont notamment connu une hausse prononcée d’une année à l’autre.
Les données de l’agence fédérale montrent par ailleurs une augmentation marquée des prix des services en octobre (+4,6% d'une année à l'autre). La croissance des prix du loyer a notamment connu la hausse la plus marquée d’une année à l’autre (+8,2%, contre +7,3% en septembre).
Selon Statistique Canada, la croissance des prix a augmenté dans toutes les provinces d'une année à l'autre en octobre, mais de façon moins prononcée qu'en septembre.
Au Québec, le taux d’inflation est resté stable d’une année à l’autre en octobre (4,2%). C’est d’ailleurs la province qui a le taux d’inflation le plus élevé au Canada.