Nouveau projet de développement pour le quartier Quayside
Radio-Canada
Après le fiasco du projet de quartier intelligent de Sidewalk Labs en 2020, une autre idée de revitalisation du secteur riverain de Toronto voit le jour pour le quartier Quayside, avec logements abordables, appartements pour des familles et espaces verts.
Waterfront Toronto a annoncé mardi qu’il entamerait des négociations avec une équipe du nom de Quayside Impact Limited Partnership, composée de Dream Unlimited et du Great Gulf Group, afin d'aménager et de construire le secteur Quayside, une bande de 12 acres le long de Queens Quay est, près de la rue Parliament. Il y aurait cinq immeubles, un bâtiment en bois massif et 40 % des terrains aménageables consacrés à l’espace public.
Il y aura environ 4300 logements dont 50 % seront des logements de deux, trois, quatre chambres pour répondre aux besoins des familles, indique George Zegarac, président et chef de la direction de Waterfront Toronto.
Cet aspect est assez novateur, estime le professeur émérite en urbanisme à l’Université de Waterloo, Pierre Filion. Le logement familial est à peu près inexistant dans les condos à Toronto, c’est presque une innovation, dit-il.
L’une des promesses est de construire rapidement 800 logements abordables pour répondre à un besoin urgent dans le centre-ville de la métropole ontarienne. L’objectif est d’atteindre 30 % de logements abordables au total, précise le conseiller municipal et membre du conseil d’administration de Waterfront Toronto, Joe Cressy.
Il espère que ce modèle de construction, alliant résidentiel et commercial, fera des petits. Notre objectif est vraiment de construire un quartier vivable, abordable et durable, affirme-t-il. Les logements seront donc davantage conçus pour accueillir des familles.
« Les logements abordables appartiendront à la Ville de Toronto et seront gérés par un partenaire à but non lucratif, donc ils seront abordables à perpétuité. Ce seront des logements abordables et de qualité. »
Les logements abordables seront répartis dans les différentes tours d’habitation, explique le conseiller. Il s’agit d’intégrer ces logements dans chaque bâtiment. Quand vous montez dans l’ascenseur, vous ne savez pas si votre voisin vit dans un logement subventionné ou non, dit-il.
Il s'agit d'un pas en avant important pour l'avenir de notre secteur riverain et d'une étape cruciale dans la reprise économique de Toronto, a déclaré le maire de Toronto, John Tory, dans un communiqué à la suite de l'annonce de mardi.