Nouveau programme de mentorat pour les femmes en agriculture
Radio-Canada
L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et les Agricultrices du Québec ont décidé d’offrir un programme conjoint pour encourager l’entrepreneuriat féminin en offrant des services gratuits de mentorat aux agricultrices.
Les femmes demeurent sous-représentées en agriculture. En Ontario, ce sont 31 % des femmes qui œuvrent dans ce milieu. Au Québec, cette proportion s'élève à 28 %
On se préoccupe beaucoup de la relève agricole féminine, dit d’entrée de jeu Danik Lafond, directeur général de l’UCFO.
C’est pourquoi l’organisation qu’il représente va offrir un programme de mentorat individualisé, nommé AgriMentor.
Les agricultrices intéressées peuvent nous joindre directement, indique-t-il.
De son côté, l’organisme Agricultrices du Québec va également s’occuper de l’aspect réseautage en offrant des cellules de codéveloppement, explique la directrice générale France De Montigny.
Des agricultrices vont donc pouvoir échanger ensemble sur le développement professionnel, le partage de connaissances, la résolution de problèmes, etc.
Historiquement, les femmes ont souvent été sous-représentées en agriculture, notamment en raison de la conciliation travail-famille.
Ce que j’ai trouvé difficile quand j’ai eu mes enfants, c’était l'inaccessibilité à l’assurance emploi, mais ça concerne tous les travailleurs indépendants, pas juste ceux en agriculture, indique pour sa part Delphine Goubau, de la ferme laitière La Gantoise, à Lefaivre, dans l’Est ontarien.