Nouveau musée: l’histoire de la nation québécoise «a commencé avec Champlain», maintient Legault
TVA Nouvelles
Face aux critiques, François Legault assure qu’il sera question aussi des autochtones au Musée national de l'histoire du Québec (MNHQ). Le premier ministre maintient toutefois que l’histoire de la nation québécoise «a commencé avec Champlain».
• À lire aussi: Un musée national racontera l’histoire du Québec
Mardi, le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, a accusé François Legault d’essayer d’effacer les Premières Nations de l'histoire du Québec en affirmant que l’histoire de la nation québécoise a «débuté avec Champlain».
M. Picard faisait référence à des propos tenus par le premier ministre lors de l’annonce de la création du MNHQ, le 25 avril dernier.
Lors de cette même conférence de presse, l’historien Éric Bédard, qui accompagne le Musée de la civilisation dans la préparation des premières expositions, a laissé tomber «que les autochtones représentent un peu la préhistoire du Québec».
«Nous sommes indissociables de l'histoire de cette terre, et l'arrivée de Champlain ne définit pas le Québec», a dénoncé le chef Picard, en dénonçant ces propos «inacceptables».
Relancé à ce sujet, le chef caquiste a nuancé sa position, qu’il maintient. «Le Musée national de l'histoire du Québec, donc c'est le musée de la nation québécoise», a-t-il réitéré.
«L'idée, c'est de montrer l'histoire de la nation, qui était canadienne-française, qui est maintenant québécoise, qui a commencé avec Champlain», a expliqué M. Legault, en répondant aux questions de la presse parlementaire, mercredi.
«Bien, évidemment, on va parler des autochtones qui étaient là avant qu'on arrive, donc on va en parler», a assuré le premier ministre.