Nouveau mandat d’arrêt contre un prêtre français qui a quitté le Nunavut en 1993
Radio-Canada
Une nouvelle accusation a été portée contre Johannes Rivoire, un prêtre catholique français qui a réussi à éviter un procès au Canada pour de multiples crimes sexuels allégués au Nunavut. Établi à Lyon, en France, le nonagénaire fait maintenant l'objet d’un nouveau mandat d’arrêt pancanadien.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé mardi la réception d’une plainte en septembre 2021 pour des agressions sexuelles qui seraient survenues il y a environ 47 ans. L’enquête sur cette affaire a mené au dépôt d’une accusation pour agressions sexuelles le 23 février dernier, a indiqué le corps de police.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) corrobore cette information : Une plainte a été déposée sous serment à la Cour du Nunavut le 23 février 2022, alléguant que Johannes Rivoire a agressé une personne de sexe féminin, en contravention de l'article 149 du Code criminel entre le 1er janvier 1974 et le 31 décembre 1979. Il fait présentement l’objet d’un mandat d’arrêt pancanadien.
Johannes Rivoire, qui a habité dans plusieurs communautés du Nunavut pendant trois décennies, a été formellement accusé en 1998 d’avoir agressé sexuellement des enfants des communautés de Naujaat et de Rankin Inlet. Il avait déjà fui le Canada pour la France depuis environ cinq ans.
Un mandat d'arrêt pancanadien avait été lancé contre lui peu après ces accusations, avant d'être suspendu des années plus tard par le gouvernement fédéral. Le SPPC avait invoqué à l’époque une réticence de la France à procéder à une extradition.
L’annonce d’un nouveau mandat d’arrêt survient après une sortie d’un leader inuk, qui a demandé au pape François d'intervenir personnellement dans le dossier lors d’une visite au Vatican cette semaine.
Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), a dit avoir demandé au pape de parler avec le père Rivoire et de lui ordonner de retourner au Canada pour faire face à la justice. M. Obed a également demandé au pape de faire pression auprès de la France dans l’éventualité où Johannes Rivoire n’était pas réceptif.
Les Missionnaires oblats de Marie Immaculée, congrégation dont faisait partie le père Rivoire, ont invité le leader inuk à une réunion dans leurs bureaux à Rome, jeudi, pour discuter de l'affaire.
Johannes Rivoire, maintenant âgé de 93 ans, est assigné à résidence dans un établissement pour personnes âgées de Lyon. D’après une enquête du journal français Le Monde (Nouvelle fenêtre), il a été exhorté à plusieurs reprises par le supérieur des Oblats de Marie Immaculée à retourner au Canada afin de répondre en vérité aux accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.