![Nouveau jour férié pour les autochtones: qui est en congé demain?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/fa85eca0-c5b7-11eb-b078-93b1cc8a17e9_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=36&w=1200&h=674&width=1200)
Nouveau jour férié pour les autochtones: qui est en congé demain?
TVA Nouvelles
Le gouvernement du Canada a récemment ajouté un nouveau jour férié le 30 septembre pour favoriser la réconciliation et se remémorer le douloureux passé des pensionnats autochtones. Mais ça ne veut pas dire que vous serez en congé demain ou encore que l'école de votre enfant sera fermée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau jour férié.
Comme ce n’est pas une initiative provinciale, seulement les employés de la fonction publique fédérale, au Québec, sont congé, tout comme ceux des lieux de travail sous réglementation fédérale.
Les institutions financières du Québec seront donc fermées, indique-t-on sur le site de Revenu Québec.
Le premier ministre François Legault a refusé de décréter un jour férié pour honorer les nations autochtones. En juin, il s'est dit contre l'idée «d'ajouter des journées fériées pour quelque raison que ce soit au Québec».
Pour une majorité de travailleurs au Québec, ce sera donc une journée de travail habituelle. Des parents à Montréal ont d’ailleurs reçu une note de l’école de leur enfant pour leur signifier que les élèves devaient se rendre en classe.
Certaines provinces, comme le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, ont emboîté le pas en reconnaissant le 30 septembre comme un jour férié provincial.
Ce jour férié a été ajouté dans la foulée de la découverte de corps d'enfants autochtones sur les sites d'anciens pensionnats autochtones.
Cette journée vise à commémorer les victimes et les survivants des pensionnats autochtones, qui ont été fréquentés par quelque 150 000 enfants à travers le pays. Le dernier de ces établissements a fermé ses portes en 1997.