Nouveau débat entre les candidats à la mairie de Rimouski : Le ton monte
Radio-Canada
Le ton a monté entre Virginie Proulx et Guy Caron lors d'un débat organisé mardi en vue des élections municipales du 7 novembre, notamment quand il a été question de leadership. Le débat entre les candidats à la mairie de Rimouski, animé par Olivier Therriault de la station de radio CFYX, a été organisé par la Chambre de commerce et de l'industrie de Rimouski-Neigette et s'est tenu à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
La consultation du public et le développement de la ville ont pris beaucoup de place dans ce débat, même si les échanges étaient répartis en cinq thèmes distincts, dont la vision des candidats pour leur ville, le développement économique et l'administration municipale.
D'un côté, Guy Caron a énoncé qu'il souhaite amorcer un éventuel mandat à la mairie par une grande consultation des citoyens, nommée « Rimouski 2030 ».
D'un autre côté, Virginie Proulx compte plutôt établir des mécanismes qui rendront la consultation publique plus fréquente et plus systématique.
En cours de débat, Mme Proulx a fait valoir que, selon elle, une grande consultation publique comme celle que propose de faire M. Caron n'est plus la meilleure façon de sonder l'opinion des citoyens.
Le fait de faire une grande consultation, c'est intéressant, ça se faisait comme ça par le passé. Malheureusement, les techniques ont évoluées et il faut être plus efficaces aujourd'hui. Et, on peut mettre en place, quand même, un plan d'action avec des consultations spontanées, a-t-elle soutenu à ce sujet.
Guy Caron lui a répondu que parce que les techniques ont évoluées, c'est beaucoup plus facile de faire un plan d'action à long terme. On a besoin d'avoir cette vision à long terme. Si on a juste des consultations ponctuelles au fur et à mesure que la ville se développe, on n'aura pas cette vision que nous devons avoir du futur.