Nouveau chapitre dans l’impasse au conseil municipal de Nipissing Ouest
Radio-Canada
Quatre élus de Nipissing Ouest ont décidé de ne plus se présenter aux séances du conseil municipal tant qu’on leur refusera l'accès aux conseils d’un avocat.
Dans un communiqué de presse envoyé vendredi, les conseillers Chris Fisher, Roland Larabie, Léo Malette et Dan Roveda ont indiqué qu’ils n’allaient plus participer aux réunions normales et spéciales du conseil municipal, rendant impossible la tenue des séances en raison du quorum.
Cette déclaration survient après que ceux-ci ont claqué la porte de la dernière rencontre du conseil.
Le nœud du problème, selon le communiqué, repose dans le fait que le conseil municipal bloque les tentatives des conseillers d’obtenir un avis légal de la part de l’avocat de la Municipalité.
Le 25 février, nous avons reçu une lettre de menace de poursuite de la part de la mairesse et de ses collègues de la part d’un avocat, déplore Dan Roveda, conseiller du quartier numéro trois.
On demande l'accès aux conseils de notre avocat municipal, parce que les accusations dans la lettre, ce sont des choses qui sont arrivées dans nos fonctions de conseillers municipaux, explique-t-il.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Nipissing Ouest, les quatre conseillers ont tenté de discuter pour obtenir un accès à des avis légaux de la part de l’avocat de la Ville, mais les quatre autres conseillers ont bloqué la motion, ce qui a mené à la fin par perte de quorum du conseil municipal.
M. Roveda affirme qu’il s’agit d’intimidation de la part du groupe de conseillers autour de la maire Joanne Savage.
Il déclare que les quatre conseillers qui sont visés par la lettre demandent d’avoir une séance à huis clos pour en discuter, mais la mairesse et ses collègues bloquent la demande.