Nouveau camion-citerne pour le service incendie de Forestville
Radio-Canada
Le service d’incendie de Forestville a fait l’acquisition d’un nouveau camion-citerne pour remplacer l’ancien acheté en 1999.
Les pompiers de la Ville ont pris possession des clés du nouveau camion lundi.
« C’est le remplacement d’un camion autopompe qu’on avait déjà, mais qui date de 23 ans, 1999, avec des bris au cours des dernières années. »
Il y a 18 mois, on a passé la commande pour remplacer ce camion, explique la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.
Le coût total du camion est évalué à 525 000 dollars et est absorbé par les surplus de la Municipalité. La mairesse explique qu’il n’y a aucun impact dans le budget des citoyens, c’est dans le surplus accumulé. L’achat du nouveau camion-citerne n’engendre donc aucun endettement pour Forestville.
Le directeur du service incendie, Martin Bouchard, est fier de ce nouveau véhicule. Premièrement, c’est la fierté d’avoir un camion neuf. Pour un pompier, un camion, c’est comme un jouet, si on veut. La caserne compte six pompiers qui travaillent à temps plein.
Il estime que cet achat pourra sans doute mieux répondre aux besoins de l’équipe, amenée à parcourir de grandes distances. Le service incendie de Forestville couvre un territoire allant de Pessamit jusqu’aux Bergeronnes, soit près de 125 km le long du littoral. En direction nord, il répond aussi aux appels sur la route 385 jusqu’à Labrieville.
« Après ça, l’utilité aussi, c'est la modernisation. Tout est fait pour être dans des positions debout, normales. Il n’y a plus, autrement dit, de "forçage" après le camion. Tout est à hauteur d’homme pour que ce soit rapide et aussi pour la sécurité de tout le monde. »
L’ancien camion subira quelques réparations, puis sera mis en vente par le biais d’un appel d'offres. Il a une fiche d’utilisation totalisant 38 640 heures de service.