![Nouveau-Brunswick: une entente de principe met fin aux grèves](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/8dfeb270-fa7f-11e8-960b-a3925d419455_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=674&width=1200)
Nouveau-Brunswick: une entente de principe met fin aux grèves
TVA Nouvelles
Une entente de principe a été entérinée samedi entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), mettant ainsi fin à plus de deux semaines de grève qui ont paralysé la province.
«Le gouvernement provincial a conclu des conventions collectives provisoires avec les sept unités de négociation locales représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans les parties I, II et III de la fonction publique», a indiqué l’administration Higgs par voie de communiqué.
Les unités de négociations locales comportent près de 20 000 travailleurs du secteur de l’éducation, mais aussi de la santé et de la fonction publique.
Le gouvernement néobrunswickois a ainsi indiqué que tous les lock-out et les grèves prenaient immédiatement fin.
Le syndicat a pour sa part confirmé que la proposition du gouvernement sera présentée à ses membres pour qu’elle soit soumise à un vote.
«Dans le cadre de la proposition, les membres retourneront au travail dès que possible, pendant le processus de vote. Il n’y aura pas de piquet de grève [dimanche]», a précisé le SCFP.
Cet accord a alors mis fin aux grèves du secteur public de la province, qui avaient eu des répercussions importantes dans les hôpitaux, mais aussi dans les écoles qui avaient dû passer en enseignement à distance pendant cette période.
La province de l’Atlantique avait notamment dû placer plus de 3000 employés en lock-out le 31 octobre dernier lorsque les négociations étaient au point mort entre les deux parties.