Nouveau bond du prix de l’essence Nouveau bond du prix de l’essence
Radio-Canada
Cette hausse fulgurante qu’a connue l’essence au cours des derniers mois est-elle une hausse périodique, ou bien est-elle là pour rester ? Le professeur auxiliaire au département de science économique de l’université d’Ottawa, spécialiste des questions énergétiques, Jean-Thomas Bernard soutient qu’il est très difficile d’évaluer ce qui nous attend.
Il note toutefois que la guerre en Europe a un impact certain sur le prix de l’or noir.À l’échelle mondiale, on consomme environ 100 millions de barils par jour [...], la Russie, qui fait partie de l’OPEP+, produit 10 millions de barils par jour.
Couper l’apport d’une production équivalant à un dixième de la consommation mondiale est très considérable, selon le professeur Bernard.
Les États-Unis pourraient augmenter leur production, mais ça prend un certain temps de produire du pétrole à partir des schistes, on parle de quelques semaines, mois, explique Jean-Thomas Bernard. Pour une coupure immédiate, il n'y a pas grand chose que l’on peut faire.
Le professeur soutient que, puisque les prix sont élevés, cela pousse les producteurs à produire plus.
Questionné si un prix autour des 2$ par litre est envisageable, le professeur spécialiste des questions énergétiques Jean-Thomas Bernard affirme que ce n’est pas impensable, les revirements peuvent arriver très vite et à un niveau extraordinaire.
Il souligne toutefois qu’un revirement inverse peut avoir lieu, et prends exemple sur ce qui est arrivé en 2008.
Le sommet historique du prix du pétrole c’était en juillet 2008, on avait atteint 147$, on approche de ce niveau-là, donc c’est très élevé ce qu’on a présentement, explique-t-il. En juillet [2008], beaucoup d’analystes prévoyaient 200$ d’ici la fin de l’année, en décembre [2008] le prix avait chuté à 35$. Les revirements peuvent être très sévères.