
Nous avons vu le documentaire "Je suis: Céline Dion": vous serez soufflé par la détermination et le courage de Céline Dion
TVA Nouvelles
Émouvant, remuant, troublant. Drôle aussi. Le documentaire Je suis: Céline Dion nous fait passer par toute la gamme des émotions et présente la chanteuse québécoise telle qu’on la connait, mais comme on ne l’a jamais vue.
Pour la première montréalaise, lundi soir, tout le gratin du milieu artistique québécois s’était donné rendez-vous pour visionner en primeur le film d’Irene Taylor au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Une délégation de la famille Dion était aussi présente, menée par Claudette.
Céline, elle, est apparue sur écran géant, en direct du lancement se déroulant simultanément à New York. Elle s’est adressée aux invités avant la projection pour les remercier d'être toujours là et d'espérer son retour sous les projecteurs.
Le documentaire de 102 minutes, qui sera disponible le 25 juin, sur Prime Video, brosse un portrait de la vie de Céline avec quantité d’images d’archives retraçant toutes les étapes de la vie de la femme de 56 ans. Il y a aussi beaucoup de chansons, bien sûr, et d'extraits de ses concerts à diverses époques de sa conquête du monde.
Mais ce qui demeure le plus intéressant, sans doute parce que nouveau pour nous Québécois qui la connaissons comme un livre ouvert, c’est tout le combat que Céline mène courageusement contre le syndrome de la personne raide.
Le moment fort, choquant même, se produit quand elle fait une crise de spasmes devant les caméras. Il ne faut que quelques instants pour que Céline se torde de douleur devant nos yeux alors que tout allait bien juste auparavant. Cela commence par un spasme à un pied et puis c’est l’embrasement. Ses bras, ses jambes, ses doigts, tout son corps se crispe.
C’est assurément un moment bouleversant, car on se sent à la fois voyeur et impuissant devant une Céline qui souffre et devient non-verbale. Surtout que la caméra s’approche tout près de son visage. Bien entourée, Céline est prise en charge, mais on reste soufflé par l’intensité de la scène, son système nerveux subissant une attaque au moment où son cerveau est surstimulé.
L’émotion était telle dans la salle à Montréal qu’une personne a subi un malaise durant ce moment clé du documentaire, forçant une brève interruption de la séance. Puis une autre personne a dû être escortée vers la sortie, elle aussi visiblement troublée.
Tel qu’évoqué dans l’entrevue accordée à Jean-Philippe Dion et diffusée dimanche à TVA, Céline Dion revient sur sa consommation de Valium, sur le fait qu’elle a dû mentir sur sa condition et sur les premiers symptômes du syndrome de la personne raide, qui remontent à 2008, en pleine tournée mondiale.