Nourrir tout animal sauvage dans un parc pourrait être passible d’amende à Vancouver
Radio-Canada
La Commission des parcs de Vancouver doit voter lundi soir pour imposer une amende de 500 dollars aux gens qui nourrissent la faune sauvage dans les parcs de la ville.
Il sera interdit d’offrir à un animal un aliment ou ou laisser derrière soi un aliment ou un déchet qui pourrait attirer un animal, qu’il s’agisse d’un amphibien, d'un reptile, d'un oiseau ou d'un mammifère qui n’est pas domestique.
Le règlement municipal se veut une réponse aux attaques de coyotes envers des visiteurs du parc Stanley. Le comportement agressif des coyotes s'explique par le fait que les humains les nourrissent, selon des experts.
Les gens ne devraient jamais nourrir les animaux dans les parcs, rappelle le commissaire Stuart MacKinnon. Que ce soit un écureuil, un raton laveur ou un coyote. Cela les rend habitués aux interactions avec les humains et c’est dangereux.
Il est d’avis que le règlement sera adopté.
Une loi provinciale interdit de nourrir les animaux sauvages dangereux, comme les ours ou les cougars, sous peine d’emprisonnement ou de lourdes amendes pouvant atteindre 100 000 $.
Le nouveau règlement municipal veut inclure tout animal, même les plus petits, puisque les nourrir augmente le nombre de proies pour les animaux dangereux, qui en retour sont un risque pour les humains, indique un rapport préparé pour les commissaires.