Nourrir ses animaux de ferme avec des déchets alimentaires
Radio-Canada
Les aliments abîmés sont nombreux à se retrouver dans les poubelles chaque année. Ils regorgent pourtant de nutriments encore bien utiles. Une ferme de Saint-Raymond tente de renverser la tendance en récupèrant les déchets de commerces de la région pour nourrir ses animaux.
Les fraises, aux poules. Le pain, aux cochons. Les choux, aux lapins : la famille Normand Ribault connaît sur le bout des doigts le régime alimentaire de ses animaux de ferme.
Les aliments récupérés comblent jusqu'à 50 % de leurs besoins en nourriture.
On a toujours été sensibilisé au gaspillage alimentaire. Quand on était jeunes, on finissait notre assiette ou on ne sortait pas de table. Je pense que c’est la base de se rendre compte de tout ce qui part dans les poubelles, explique la copropriétaire de la ferme le Fief Gaulois, Clémence Ribault.
Ainsi, depuis quelques années, Clémence et son conjoint ont convaincu plusieurs entreprises de la grande région de Québec de participer à leur modèle d’économie circulaire.
Chaque semaine, le Fief Gaulois visite plusieurs supermarchés, boulangeries et microbrasseries afin de récupérer certains déchets propres à la consommation animale.
Nous, ça ne nous enlève sensiblement rien. Ça nous permet de diminuer notre émission de déchets, constate le directeur adjoint du supermarché Avril à Lebourgneuf, Patrick Chapdelaine.
Pour les microbrasseries, l’initiative du Fief Gaulois représente même une économie. Certaines sont contraintes de débourser de l’argent pour se débarrasser de leurs résidus de brassage, comme la drèche.
« Ça redonne une deuxième vie à notre produit. Pour nous c'est le fun de voir ça. Même de pouvoir goûter à leur produit, par après, des animaux qui ont été nourris avec cette drêche-là »