![Noter les propriétaires, le nouvel outil pour aiguiller les locataires](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/chauffage-hiver-cout-vie-inflation-logement-pauvrete-froid-radiateur.jpg)
Noter les propriétaires, le nouvel outil pour aiguiller les locataires
Radio-Canada
Deux Ontariens ont créé un site Internet pour permettre aux locataires d'évaluer leur propriétaire de manière anonyme. En trois semaines seulement, la plateforme Rate The Landlord a accumulé plus de 1500 avis de locataires. Les créateurs espèrent que leur outil servira dans un marché immobilier en surchauffe.
La plateforme est semblable à d'autres sites où il est possible de noter son médecin ou son enseignant. Son objectif est de permettre aux locataires de s'informer plus facilement sur les antécédents d'un propriétaire avant de signer un bail.
Radio-Canada a accepté de ne pas dévoiler l’identité du duo parce que le site a été la cible d'attaques depuis son lancement.
Les cofondateurs disent avoir décidé de créer la plateforme pour pallier l’écart entre les nombreuses informations que doivent fournir les locataires pour signer un bail et le manque de transparence en ce qui concerne les propriétaires.
Le site tire son origine de plusieurs discussions à propos des locations, particulièrement à Toronto, raconte l’une des fondatrices, qui dit avoir vécu elle-même une expérience très dure dans cette ville lorsqu’elle y est entrée en colocation avec une amie. Il y avait beaucoup de négligence. On a passé deux semaines sans chauffage à un moment donné. On devait toujours se battre pour que les réparations soient faites ou pour obtenir de l’aide.
On s’est rapidement rendu compte qu’on n’était pas les seules à vivre des situations qui mettent en jeu la qualité de vie des gens, continue-t-elle.
L’idée de donner aux locataires le pouvoir de faire connaître les défauts, mais aussi les qualités des propriétaires est alors apparue. Après tout, on se renseigne toujours avant de faire un achat dans d’autres commerces.
Elle ne savait pas comment créer un site web et s’est donc tournée vers le forum en ligne Reddit, où l’autre cofondateur, un développeur web, a été l'une des nombreuses personnes à avoir réagi.
Ce dernier assure qu’il [savait] qu’il y avait un très grand besoin, car la plupart du temps, les locataires n'ont pas le choix de leur propriétaire.