Note parfaite pour Jean-Michel Blais au Festival de jazz
Radio-Canada
C’est devant une impressionnante foule composée de milliers de personnes que le pianiste Jean-Michel Blais a livré une performance digne de mention au Festival international de Jazz de Montréal (FIJM).
Le Festival a tenu un pari audacieux pour sa 43e année d’existence en présentant un spectacle de piano néoclassique sur la grande scène extérieure; un défi embrassé par le musicien originaire de Nicolet qui considère avoir réalisé son plus grand concert à vie.
Accompagné de 12 musiciennes et musiciens, Jean-Michel Blais dit avoir été émerveillé par l’écoute et l’attention que lui portait son public pour qui il a interprété son album Aubades.
C'est fou! C’était incroyable, je capote sur la réceptivité! Les gens étaient dans un silence total, souligne le pianiste. C’était magnifique à voir, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui culmine dans toute cette espèce d’engouement néoclassique, ajoute-t-il.
Quelques surprises se sont glissées au cœur de son spectacle : projections vidéo, invités inattendus, pièces jouées dans la foule et doux moments à partager étaient au programme.
À la demande de l’artiste, les milliers de spectateurs se sont assis au sol pour vivre le moment durant la pièce Roses.
Jean-Michel Blais a tenu à offrir un spectacle différent de ce qu’il fait habituellement en salle. Sa prestation comprenait de nombreux arrangements musicaux pour ajouter à l’expérience FIJM.
« Il y avait cette possibilité-là d’aller d’un extrême à l’autre. C’est quoi le néoclassique? C’est de pouvoir vraiment délirer et aller dans toutes [les] zones d’émotions. Ce n’est pas évident de casser un nouveau show en plein air comme ça, devant autant de monde. »
Le pianiste nicolétain sera en tournée avec son équipe en Europe tout l'automne. D’autres projets sont aussi en cours de préparation.