Nos aînés racontent leur plus beau Noël
Radio-Canada
Le plus beau cadeau de Noël peut être une question de couleur, une leçon de morale, un sourire qui ne s’éteint pas, ou encore une famille accueillante. Quatre aînés franco-ontariens nous racontent leur plus beau souvenir de Noël.
Muriel Thibault-Gauthier découvre sa passion pour la couleur mauve à la messe de Noël lorsqu'elle est enfant.
Lorsque j’entrais dans l’église, je trouvais que les couleurs de l’Avent surtout celle du mauve me frappaient énormément, dit-elle en se remémorant ses Noëls à Earlton, dans le nord de l'Ontario.
Je sentais une énergie, une positivité, une gratitude donc ça m’a collé à la peau, raconte-t-elle.
« Depuis ma tendre enfance, Noël est synonyme de mauve et de violet. Donc, mes décorations sont 95 % mauves. Mon sapin de Noël, mes bas de Noël, mon chapeau de mère Noël… mauve. »
Pour sa demande en mariage, son fiancé lui a offert une bague dans une boîte mauve cachée dans un sapin de Noël également mauve, explique-t-elle en le montrant. Le couple célèbre cette année leur trentième anniversaire de mariage. Il m’a donné une bague mauve, dit-elle fièrement montrant son doigt orné du précieux bijou.
Se remémorant les Noëls passés avec ses fils, elle les revoit apprendre à lire sous le sapin. Ils essayaient d’identifier leurs cadeaux parce que tous les sacs étaient mauves.
Directrice d’école à la retraite, la soixantenaire qui vit maintenant à Welland, confie être reconnaissante des gestes attentionnés de certains parents d’élèves. Lorsqu’arrivait le temps des Fêtes, je recevais toujours des sacs mauves avec des cadeaux mauves à l’intérieur.
« Ils savaient que j’aimais la couleur mauve [...] Je peux vous dire que j’ai des chandelles mauves pour jusqu’à la fin de mes jours. [...] Des familles qui me faisaient des petits gâteaux avec mon nom en mauve écrit dessus ou de la garniture mauve emballés dans du papier mauve. »